La Truffière

En Janvier 1996, j'ai décidé de planter des arbres truffiers*.

Auparavant, je me suis documenté sur la truffe et la trufficulture. J'ai aussi adhéré à l'Association des Trufficulteurs de Charente Maritime.

 

        Avant de se lancer dans une telle aventure, il  est nécessaire de faire réaliser une étude de sol (analyse granulométrique et chimique) par un laboratoire spécialisé. Les petits plants sont relativement onéreux. Il est raisonnable de limiter au maximum les risques d'échec. Le profil en profondeur du terrain se décompose ainsi : environ 10 cm de terre de groie sur un sous-sol de calcaire. C'est donc un milieu filtrant très favorable à la truffe.

 

        Les arbres sont plantés en ligne tous les 5 mètres, les rangs sont également espacés de 5 mètres. La plantation doit laisser passer la lumière.

        Le terrain a été cultivé entre les arbres durant les quatre premières années. Puis j'ai laissé les herbes sauvages reprendre leur milieu naturel.

        L'entretien consiste en une taille légère des arbres et deux tontes de la parcelle chaque année.

        Les premières truffes sont apparues très tôt (en 2000) sous 4 arbres. L'entrée en production est plutôt de l'ordre de 7 à 8 ans.

 

* Les essences plantées sont : le noisetier,le chêne pubescent (commun), le chêne vert, le chêne chevelu.

 

Profil du terrain
Profil du terrain